index

8e biennale de poésie

en Rhône-Alpes

 

 

 

 

Tournon-sur-Rhône (Ardèche) & 15 & 16 novembre 2002

Lafarre (Ardèche) & 17 novembre 2002

Saint-Martin-d'Hères (Isère) & du 21 au 30 novembre 2002

Voici venu le temps pour cet événement d'asseoir sa dimension régionale : pour la première fois depuis sa création , il s'en va rayonner dans l'Ardèche voisine, à Tournon-sur-Rhône. Ce n'est pas pur hasard : en 1982 déjà, L'Ardèche, et plus précisément "Poésie-Rencontres", dirigée alors par Paul Vincensini et Jacques Imbert, accueillait à Privas les animateurs de la future Maison de la Poésie Rhône-Alpes pour préparer la première journée nationale de la poésie en France.

Ce n'est que le début d'un long périple dont la prochaine étape a déjà été envisagée : Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, pour la 9e édition prévue en 2004.

l'arbre

2002

8 au 30 novembre

 

De l'arbre en Ardèche,

on retient surtout le châtaignier, l'arbre à pain. Il en reste et on les garde au chaud,.... chauds..., c'est ainsi précisément qu'on en savoure les fruits ; à moins que ce ne soient "glacés" sous le nom de marrons (ce qui ne manque pas de piquant) , au temps où le printemps n'est plus qu'un lointain souvenir.

Le territoire est vaste et peu peuplé, mais les chasses-gardées sont nombreuses ; c'est dire la pugnacité dont il faut faire preuve.

D'autres feuillus résistent eux aussi à l'invasion des sapins de Douglas (aimablement fournis puis richement engraissés par l'Etat).

Au Chêne robuste, nous préférerons toutefois ce hêtre de derrière les fagots, pour les trois brindilles qu'il donna jadis au chapeau du fol : loin du prestige et des honneurs, "permets m'amour penser quelque folie...", pendant que se tisse le lien...

Sonia Van Thienen-Protti, présidant " Patates bleueS"

Avec le concours de :

haut de pageLa 8e biennale de poésie a été conçue par la Maison de la poésie Rhône-Alpes & l'association Patates bleues en Ardèche

Au cœur de l'arbre : la poésie

La 8e Biennale de poésie en Rhône-Alpes s'ouvre à l'arbre en bord de Rhône et d'Isère. Poètes, éditeurs, libraires, comédiens, peintres, musiciens, élèves des établissements scolaires, associations locales donnent sens à cette belle rencontre. Les Tournonais, la ville de Tournon-sur-Rhône - où vécut le poète Mallarmé - et son maire Jean Pontier accueillent cette manifestation régionale les 15 et 16 novembre. Les Martinérois, la ville de Saint-Martin-d'Hères, son maire et conseiller général René Proby la recoivent en Isère du 25 au 30 novembre L'effort de cette ville a permis dès 1987, la réussite des biennales. La Maison de la poésie Rhône-Alpes vit depuis 17 ans au couvent des Minimes de Saint-Martin-d'Hères et par ses éditions, ateliers de création et spectacles essaime au-delà de ses murs. Le Centre culturel québécois Champs Vallons conclut à cette occasion un jumelage avec la Maison de la poésie Rhône-Alpes. Vingt poètes et vingt plasticiens rhônalpins, édités en affiches par la Région Rhône-Alpes vont avec un petit guide de la poésie être diffusés dans les huit cents lycées d'Isère, de l'Ain, de l'Ardèche, de la Drôme, de la Loire, du Rhône et des Savoies. "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans" disait Rimbaud. C'est un pari de poètes, de gens d'Ardèche et d'Isère de passer les rivières, de se tendre la main et d'enraciner dans deux lieux de mémoire et de création une parole libre, le plaisir des mots. La participation de tous à cet événement est un bon vent et un frisson de feuilles !

La Maison de la poésie Rhône-Alpes